Migration vers le cloud hybride | Combinaison du cloud privé et cloud public
Télécoms

Migration vers le cloud hybride | Combinaison du cloud privé et cloud public

Pourquoi et comment migrer vers des environnements cloud hybrides ?

Le cloud hybride permet de profiter à la fois des avantages du cloud privé et du cloud public. 91% des responsables IT en entreprise sont d’ailleurs convaincus que ce modèle est le plus performant. Flexibilité, réduction des coûts, puissance et sécurité : combiner l’environnement public et privé offre de sérieux atouts. Mais en pratique, comment mettre en place cette architecture ? Voyons en détail ce qu’est le cloud hybride et ce qu’il a à vous apporter.

 

Passer au cloud : enjeux et avantages de la migration

 

Les performances de votre entreprise dépendent grandement de votre système informatique. Souplesse, agilité, innovation : vous devez sans cesse être à l’affût pour déployer un modèle efficace et le cloud computing est devenu un passage obligé. Le cloud permet de stocker les données, de donner accès à des outils collaboratifs ou encore de mettre en place un réseau de téléphonie IP.

Bon à savoir : Les possibilités offertes par le cloud séduisent de plus en plus les entreprises de toute taille : le marché devrait connaître 17% de croissance en 2020.

Aujourd’hui, la migration vers le cloud est plus que jamais un sujet d’actualité. Avec l’annonce de l’arrêt définitif du réseau téléphonique traditionnel (RTC) d’ici 2023, les entreprises anticipent et se tournent désormais vers le cloud pour leurs communications . Les plateformes vont d’ailleurs bien plus loin que la simple téléphonie puisqu’elles proposent de nombreuses applications pour communiquer et collaborer (visioconférence, messagerie instantanée…), et ce, depuis n’importe où et depuis n’importe quel terminal.

Si la nécessité de passer au cloud n’est plus à prouver, une autre question se pose en revanche : devez-vous passer par le cloud privé ou le cloud public ? Pour profiter des avantages des deux, l’architecture hybride est une option de plus en plus prisée.

Allier cloud privé et cloud public pour un système informatique performant et agile

 

L’alliance du cloud privé et du cloud public permet de profiter du meilleur des deux environnements. Pour bien comprendre l’intérêt du cloud hybride, il faut d’abord s’intéresser au fonctionnement de l’architecture privée et publique :

Cloud public : vos serveurs se situent hors-site, chez un fournisseur. Ils sont partagés entre plusieurs clients. Cela vous donne la possibilité de vous adapter rapidement en cas d’une variation soudaine de volume de données ou d’utilisateurs. Les frais sont calculés en fonction de votre utilisation.

Cloud privé : dans ce cas, les serveurs sont uniquement dédiés à votre entreprise. Ils peuvent être internes ou externes. Le niveau de personnalisation est haut mais vous n’avez pas la même souplesse que dans le cloud public pour l’espace accessible. L’installation a aussi un certain coût.

 

 

Quand vous optez pour le cloud hybride, vous partagez le stockage de vos ressources entre privé et public et vous les connectez entre elles via une technologie spécifique. Cela vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Une grande flexibilité : l’entreprise pourra utiliser les ressources du cloud public lorsqu’elle aura dépassé la capacité du cloud privé. Cela peut être intéressant en cas de pics d’activité.
  • Une facilité d’accès : les données régulièrement utilisées peuvent être stockées sur site et il y a la possibilité de les transférer facilement du public au privé.
  • Une réduction des coûts : sur le public, la plupart des fournisseurs font payer le client en fonction des ressources consommées. Cela permet donc de réduire les charges et de payer uniquement pour ce que vous utilisez.
  • Un contrôle accru de la sécurité : l’entreprise a la possibilité de stocker ses données sensibles sur le cloud privé.

 

PME ou entreprises de taille plus importante : le cloud hybride présente des avantages pour toutes les structures. En effet, il conviendra aussi bien aux petites sociétés qui n’ont pas les moyens d’investir dans un data center privé qu’aux plus grosses qui sont à la recherche de flexibilité et de rentabilité.

Organiser le passage au cloud hybride : les points importants

 

Migrer vers le cloud hybride ne s’improvise pas : une gestion optimale du réseau est nécessaire pour garantir l’accessibilité et la sécurité de vos données. L’infrastructure cloud est généralement constituée d’une plateforme IaaS, PaaS ou SaaS, d’un cloud privé et d’un accès à un réseau sécurisé. Attention, un point important : la compatibilité des clouds public et privé. Cet élément est essentiel pour que les deux puissent communiquer entre eux.

Sachez que chaque cloud hybride est unique, afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Avant de vous lancer, faites un état des lieux :

  • De l’existant au niveau informatique ;
  • Des compétences en interne ;
  • Des services utilisés (stockage, applications, téléphonie…) ;
  • Des perspectives d’évolution du volume des données ;
  • Des objectifs de recrutement ;
  • Du budget disponible pour la migration.

Le cloud hybride se révèle intéressant à de multiples niveaux, pour toutes les entreprises : franchissez ce nouveau cap digital pour profiter d’un système informatique puissant tout en maîtrisant les coûts.

Waycom vous accompagne dans votre projet, faites appel à notre expertise.

load