Keensight Capital devient actionnaire majoritaire d’Adista
Communiqué de presse

Keensight Capital devient actionnaire majoritaire d’Adista

Keensight Capital devient actionnaire majoritaire d’Adista, Premier Opérateur de Services Hébergés alternatif B2B
en rachetant la participation d’Equistone

Communiqué de Presse – Mercredi 15 Juin 2021

15/06/2021 –Keensight Capital, l’une des équipes de référence dans le Growth Buyout[1] en Europe, annonce avoir signé un accord afin d’acquérir une participation majoritaire dans Adista, premier Opérateur de Services Hébergés alternatif pour le B2B. A l’issue de la transaction, Keensight prendra la suite d’Equistone PE en tant qu’actionnaire majoritaire aux côtés de FEF, le partenariat de co-investissement entre Mubadala et Bpifrance, et de l’équipe de direction présidée par Patrice Bélie.

 

Adista, spécialiste des services informatiques et télécoms, accompagne la digitalisation d’une clientèle diversifiée, composée d’acteurs privés (PME, ETI et grandes entreprises) et publics (hôpitaux et collectivités territoriales), avec une palette de services complets. Adista propose notamment des offres de Cloud privé ou public, des services managés, des solutions télécoms fixes et mobiles intégrées à ses réseaux d’interconnexion comme aux services de téléphonie et de collaboration, l’expertise de son pôle cybersécurité, et la capacité à développer des projets applicatifs ou web. Adista possède ses propres datacenters, répartis sur le territoire français.

Fort de plus de 720 collaborateurs et d’un réseau de 35 agences réparties sur l’ensemble du territoire français, Adista figure parmi les leaders incontestables du marché des opérateurs cloud et connectivité B2B. En intégrant les acquisitions de Fingerprint Technologies en juillet 2020 et de Waycom en février 2021, Adista a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 153 millions d’euros sur la période de 12 mois finissant au 31/12/2020 et vise d’atteindre les 300 millions d’euros en 2025.

Keensight Capital a pour objectif d’accompagner les équipes d’Adista dirigées par Patrice Bélie dans la réalisation de cette ambition. Avec cet investissement majoritaire, Keensight Capital entend accélérer la croissance organique d’Adista – sur le marché porteur de la digitalisation des entreprises – tout en soutenant la stratégie de développement de son offre « one-stop shop » via croissance externe et intégration de compétences et de solutions élargies.

Les actionnaires minoritaires historiques (GEI et ILP) s’inscrivent également dans ce nouveau projet, ainsi que les fondateurs de l’entreprise, Gilles et Pascal Caumont, toujours présents au Comité de Surveillance de l’entreprise. Keensight Capital a également invité certains de ses LPs, parmi lesquels FEF, le partenariat de co-investissement entre Mubadala et Bpifrance, à participer à l’opération.

Patrice Bélie, Président d’Adista, déclare : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Keensight Capital en tant qu’actionnaire majoritaire et partenaire des prochaines étapes du développement d’Adista. Ce passage de flambeau s’inscrit dans une dynamique évidente pour l’entreprise, qui a doublé son chiffre d’affaires depuis 2016 et qui a l’ambition d’en faire autant d’ici 2025. Au nom des équipes d’Adista, nous tenons à remercier Equistone pour ce que nous avons accompli ensemble au cours des années passées et à accueillir chaleureusement Keensight Capital pour écrire les prochaines pages de l’histoire du groupe Adista. »

Stanislas de Tinguy, Partner chez Keensight Capital, commente : « Nous sommes heureux d’accompagner Patrice Bélie et son équipe dans la prochaine étape de la formidable histoire de croissance qu’est Adista. Adista dispose d’un modèle de croissance solide sur le marché porteur de la digitalisation des entreprises. Grâce à sa vision sur-mesure des attentes clients et à son management talentueux, nous sommes convaincus des perspectives que nous ouvrirons ensemble. »

Philippe Crochet, Managing Partner chez Keensight Capital, ajoute : « Compte tenu de notre expertise sectorielle Tech et de notre repérage pro-actif des sociétés européennes, nous avions identifié Adista depuis plusieurs années et avons pu tisser un lien fort avec Patrice et ses équipes, ce qui nous a permis de mener à bien cette opération et de nous projeter dans l’avenir d’Adista. »

Julie Lorin, Partner chez Equistone: « Nous sommes fiers d’avoir accompagné depuis 2016 la belle histoire de croissance d’Adista et d’avoir pleinement joué notre rôle de partenaire stratégique auprès de ses fondateurs dans la transformation de l’entreprise avec une gouvernance adaptée à ses ambitions. » « Sous le leadership de Patrice Bélie, l’équipe de direction renouvelée a accompli un travail remarquable, permettant au Groupe d’être un acteur majeur de la consolidation du secteur. Nous sommes convaincus qu’Adista est idéalement positionné pour continuer à consolider son leadership en tant que premier opérateur alternatif B2B français. » conclut Thierry Lardinois, Partner chez Equistone.

 

* * *

A propos d’Adista

Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne en France comme le premier opérateur cloud et télécoms alternatif B2B et le spécialiste des services informatiques et voix. La force d’Adista réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications, de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif. Maîtrise de bout en bout de la qualité des services, vision hybride du système d’information, capacité à livrer les services IT et les technologies THD partout en France font la réussite de l’entreprise. Après l’acquisition de Fingerprint en 2020 et de Waycom en 2021, Adista a réalisé un chiffre d’affaires de 153 Millions € sur l’exercice clos au 31/12/2020, compte 35 agences et 720 collaborateurs.
www.adista.fr

A propos de Keensight Capital

Keensight Capital, l’un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance. Depuis 20 ans, l’équipe de Keensight Capital, composée de professionnels chevronnés, met à profit sa connaissance des secteurs de l’investissement et de la croissance pour investir à long terme dans des sociétés rentables à fort potentiel de croissance et dont le chiffre d’affaires s’établit entre 10 millions et 300 millions d’euros.

En s’appuyant sur son expertise dans les secteurs de la Tech et de la Santé, Keensight identifie les meilleures opportunités d’investissement en Europe et travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour développer et réaliser leur vision stratégique.
www.keensightcapital.com

A propos d’Equistone

Equistone est une société d’investissement indépendante détenue et gérée par son équipe de management. La société est un acteur majeur du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market avec un historique de performances solide et stable depuis plus de 40 ans et plus de 400 opérations réalisées sur cette période. La stratégie d’Equistone, qui se concentre sur les changements actionnariaux, est d’investir entre 25 millions d’euros et plus de 200 millions d’euros en fonds propres dans des entreprises d’une valeur comprise entre 50 millions d’euros et 500 millions d’euros. L’équipe est constituée de 43 investisseurs professionnels opérant en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et au Pays-Bas, qui s’impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes dirigeantes.
www.equistonepe.fr

A propos de FEF

FEF ( » Franco Emirati Fund « ) est le partenariat de co-investissement en Private Equity entre Bpifrance et Mubadala qui a été constitué en 2014 et renouvelé en 2019. FEF est doté d’un total de 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion, financé à parts égales par les deux institutions. FEF vise des investissements minoritaires actifs à long terme, soit aux côtés d’autres sponsors, soit en tant qu’investisseur financier unique, avec une taille de tickets allant jusqu’à 200 M€.

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. www.bpifrance.frhttps://presse.bpifrance.fr/

 

A propos de Mubadala

Mubadala Investment Company est un fonds souverain un portefeuille mondial, visant à générer des rendements financiers durables pour le gouvernement d’Abou Dhabi. Le portefeuille de 243,4 Mds$ de Mubadala s’étend sur six continents avec des participations dans plusieurs secteurs et classes d’actifs. La société met à profit sa profonde expertise sectorielle et ses partenariats de longue date pour stimuler une croissance et des profits durables, tout en soutenant la diversification continue et l’intégration mondiale de l’économie des Émirats arabes unis. Basé à Abu Dhabi, Mubadala possède des bureaux à Londres, Rio de Janeiro, Moscou, New York, San Francisco et Pékin.

 

[1] Growth Buyout : investissement dans des sociétés non cotées de croissance rentables, en minoritaire ou en majoritaire avec ou sans effet de levier, avec une approche flexible adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, pour financer des projets de croissance organique, des stratégies d’acquisitions ou pour donner de la liquidité aux actionnaires historiques.

 

load