3 questions à Julien Piolin, Dir Commercial de Waycom
Interview, Télécoms

3 questions à Julien Piolin, Dir Commercial de Waycom

Interview : 3 questions à Julien Piolin, Dir commercial de Waycom

 

Julien, Waycom s’est récemment rapproché d’Adista, l’opportunité de faire le point sur un certain nombre de questions et sur vos relations partenaires. Retour sur ce nouveau groupe avec Julien Piolin, Directeur Commercial de Waycom, groupe Adista.

Julien, pouvez-vous nous en dire plus sur cet ensemble Waycom groupe Adista?

 

C’est officiel, Adista a acheté Waycom à 100%, depuis le 10 mars dernier (Communiqué de presse). Le nouvel ensemble compte 750 personnes, 35 agences dont 33 en France et 2 à l’international, à Montréal et au Luxembourg et 10 DC – et représente un chiffre d’affaires consolidé de 155 Millions d’Euros en 2020. Cette fusion fait désormais de notre groupe le 1ème Opérateur alternatif Telecom et Cloud derrière les opérateurs historiques Orange, SFR et ByTel, et loin devant tous les autres opérateurs intégrateurs et nous impose ainsi comme l’un des acteurs majeurs du marché.

Nous gardons nos noms respectifs : si Adista a un positionnement régional avec une approche PME-PMI et secteur public forte avec une empreinte importante sur 2 marchés verticaux que sont la santé et les cibles notariales avec une offre d’hébergement dédiée ; Waycom a, pour sa part, plutôt un profil grand comptes (à partir de 500 utilisateurs et plus) répartis sur de nombreux sites à l’international, ce qui nous distingue de nos concurrents, puisque nous sommes en mesure de proposer un bouquet de services à des clients français ayant également des implantations (magasins, etc) partout dans le monde, avec un éventail de solutions couvrant le WAN, le SD-WAN, la collaboration et bien-sûr tout ce qui va toucher au Cloud et à l’hébergement d’applications pour le compte de clients.

Concrètement, qu’est-ce que ce rapprochement change dans vos relations partenaires, notamment avec Cisco ? 

 

Cela n’apporte que du plus ! En termes de ressources, en termes commercial mais aussi en termes de visibilité, « Waycom Adista » s’impose de facto, avec la taille critique que nous venons d’atteindre.
Hier, Waycom ne représentait qu’une quinzaine de commerciaux, aujourd’hui, avec le groupe, nous sommes une centaine avec une quarantaine d’avant-ventes ! Cela ouvre de nouvelles perspectives ! Et en ce qui concerne notre relation avec Cisco, en tant que partenaire Select, Waycom garde la main sur sa relation, ce qui nous permet de conserver notre flexibilité pour faire par exemple, du closing dans les bons délais, tout en bénéficiant d’une force de frappe décuplée sur les quick wins par exemple.

Cela nous offrira d’autres opportunités sur l’offre Wifi Meraki notamment, qui auront un effet « boule de neige » vertueux. Adista a aussi acheté ce partenariat avec Cisco, conscient du potentiel qu’il représentait. Et si Adista prend la main pour les besoins propres du groupe en tant qu’opérateur, Waycom la garde sur toute la partie business clients et sur ses relations avec ses interlocuteurs privilégiés autour de 3 axes : la partie Cisco traditionnelle (Catalyst, éléments du backbone), Meraki, et bien sûr la solution collaborative Webex.

Justement, quelles sont les opportunités de collaboration que cela entrouvre entre Waycom et son partenaire CISCO ?

 

Il y a des domaines assez naissants avec une nouvelle BU et des ressources autour de la cybersécurité donc c’est un thème à suivre de très près avec Cisco car il constitue une vraie demande sur laquelle nous avons des synergies à développer. Mais cela ne s’arrête pas là : l’hyperconvergence est également un vrai levier car historiquement, nous sommes tous deux hébergeurs avec une forte intégration hyperconvergée. Et aujourd’hui nous pesons 50M€ de chiffre d’affaires.

Nous savons que Cisco aime relever les défis, mais plus qu’un défi, c’est une promesse que nous nous sommes faites. Cette fusion est bien accueillie sur le marché et nos concurrents s’en inquiètent. C’est donc un excellent présage. Nos équipes sont dans les starting-blocks et les technologies Cisco font partie de nos axes stratégiques. Nous avons donc de nombreuses opportunités business à saisir avec vous sur le marché et nous nous en réjouissons d’avance !

load