Téléphonie fixe/mobile : comment obtenir le meilleur des deux mondes ?

 

Téléphonie fixe/mobile : comment obtenir le meilleur des deux mondes ?

 

Entre téléphonie fixe et mobile, pourquoi choisir ? Le meilleur des deux mondes est aujourd’hui accessible par la mise en place de solutions techniques simples. Une agilité précieuse qui se traduit par des gains de performance pour tous les métiers de l’entreprise.

Si la plupart des bureaux restent équipés de téléphones fixes, ce n’est pas un hasard. Les professionnels le savent : la téléphonie fixe (VoIP comme RTC) présente à l’usage des avantages indiscutables. A commencer par la garantie de la qualité et de la continuité du service. La téléphonie fixe offre par ailleurs plusieurs centaines de fonctionnalités utiles au quotidien : standard, interception ou parcage d’appels, téléconférence, etc.  A l’opposé, les solutions mobiles sont relativement pauvres en fonctionnalités, mais disposent d’un argument décisif : être joignable en tout lieu et à tout moment… pour autant que la couverture retenue le permette.

 

La souplesse comme moteur de la performance

Entre le choix de l’opérateur et du terminal téléphonique, une pluralité de solutions existe. Une erreur fréquente consiste à opter pour une solution globale à toute l’entreprise qui n’intègre par les spécificités de chaque métier. Voilà pourquoi je recommande à mes clients de commencer par une analyse précise des besoins de l’ensemble de leurs collaborateurs. Pour une raison simple : des solutions techniques permettent désormais de faire preuve de souplesse et répondre aux spécificités de chacun.

C’est le sens de l’utilisation d’un MVNO. Le principe de cet opérateur mobile virtuel ? Plutôt que de se limiter à un seul opérateur, se donner la possibilité de choisir entre les réseaux proposés par Orange, SFR, Bouygues Telecom. Ainsi, avec la nouvelle puce Waycom Switch, chacun s’assure de disposer de la couverture réseau la plus adaptée à son usage.

 

 

Dans la même logique, mieux vaut choisir le terminal téléphonique en fonction de l’activité de chacun :

  • Les salariés qui sont en permanence à leur poste de travail utilisent, classiquement, un téléphone fixe. C’est le cas par exemple des assistant(e)s, des techniciens de support ou des équipes de back-office.
  • Les collaborateurs systématiquement en déplacement – commerciaux itinérants et techniciens sur site notamment – se servent de mobiles.
  • Ceux qui ont un poste de travail fixe, mais qui se rendent régulièrement en rendez-vous extérieurs, bénéficient d’une solution intermédiaire, avec à la fois un poste fixe et un mobile. Grâce à la convergence fixe / mobile, leurs deux appareils sont interconnectés. Ils disposent d’un numéro unique et peuvent décrocher aussi bien sur leur fixe que sur leur mobile, ou même récupérer un appel en cours.

 

Le point à retenir : cette diversité de solutions est invisible par l’extérieur. L’accueil téléphonique est réalisé au moyen d’un standard capable de renvoyer sur tous les types d’appareils. De même, qu’ils soient équipés d’un fixe et/ou d’un mobile, tous les salariés peuvent disposer d’un même préfixe téléphonique (au choix un 06, un 01, etc.). En plus, du fait de la convergence fixe/mobile, la data du smartphone est sécurisée et contrôlée.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale pour échanger sur vos projets et la mise en place d’une solution de téléphonie mobile dans votre entreprise.

 

 

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *