Optez pour Trunk SIP : la solution VoIP aux multiples avantages

En dépit de la multiplication des offres qui permettent aux entreprises de connecter leurs systèmes téléphoniques internes à leur réseau opérateur, le Trunk SIP reste encore méconnu. Waycom, opérateur et intégrateur Gold Mitel accompagne ses clients sur la voix de la téléphonie par Internet.

Qu’est-ce que le Trunk SIP ?

Un Trunk SIP est le remplaçant des traditionnels liens voix opérateur (T0 et T2), permettant de relier un système téléphonique privé au réseau public. Les Trunks SIP vont relier les PABX de dernière génération à l’opérateur, en communiquant directement avec de la Voix sur IP (VOIP). Cette technologie s’adresse à tous ceux qui disposent déjà ou qui projettent la mise en place d’un IPBX. Les traditionnels accès T0 et T2 vont progressivement à disparaitre courant 2021.

Quels bénéfices pour la DSI ?

En parfaite adéquation avec l’évolution des usages, le Trunk SIP permet aux infrastructures multi-sites de bénéficier de nombreux avantages :

La réduction des coûts téléphoniques et de maintenance

Dans une architecture multi-sites comprenant un seul site central, le Trunk SIP est connecté sur l’IP Office. Ce Trunk SIP supporte tous les numéros entrants au niveau national. Les appels provenant de sites localisés à Paris et à Madrid, par exemple, arriveront sur la même liaison. Cet accès SIP unique facilite la gestion, tant au niveau technique qu’au niveau de la facturation, ne nécessitant plus de ressources opérateur sur chaque site.

Une plus grande flexibilité

Grâce au Trunk SIP, il est possible de déployer rapidement la téléphonie sur de nouveaux sites. Il suffit de connecter les téléphones sur l’IPBX central et de nous demander de gérer les SDA et la ligne. De plus, en tant qu’opérateur télécom nous garantissons un débit élevé de votre liaison. Par ailleurs, il est aisé d’augmenter le nombre de canaux du Trunk SIP sans ajout de matériel physique. Enfin, en ajoutant un ACCÈS 4G  de secours sur un autre site géographique, on crée un PRA opérationnel, sauvegardant ainsi tous les téléphones et les numéros publics des utilisateurs.

Mobilité accrue pour les utilisateurs

Un utilisateur se déplaçant sur plusieurs sites géographiques retrouvera tout son environnement téléphonique. Il pourra, grâce au Trunk SIP, émettre et recevoir des appels avec son numéro public, même si le préfixe géographique est différent de celui de son site de rattachement. Les appels d’urgence qu’il pourra émettre seront, quant à eux, routés vers le centre d’urgence local.

Ce contenu a été publié dans Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *