3 CHOSES AVANT DE MIGRER VOS COMMUNICATIONS DANS LE CLOUD
Hébergement

3 CHOSES AVANT DE MIGRER VOS COMMUNICATIONS DANS LE CLOUD

3 CHOSES AVANT DE MIGRER VOS COMMUNICATIONS DANS LE CLOUD

Selon Jon Arnold, Directeur Executif chez J Arnorld & Associates, une entreprise de consulting télécom, trois paramètres doivent être pris en compte avant de choisir un système de communication unifiée en mode Cloud :

  • La scalabilité

L’activité de votre entreprise peut elle vous amener à recruter régulièrement de nouveaux colloborateurs ? Avez-vous des travailleurs nomades ? Envisagez-vous des acquisitions externes ? Avez-vous besoin de mettre à disposition de vos salariés une interface unique de communication ? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, il est opportun d’envisager une solution uCaaS. Encore faut-il trouver le bon prestataire. Selon M Arnold, le fournisseur doit avoir des clients Entreprise dans une situation proche de la votre. Il est aussi important de savoir s’il peut vous accompagner dans la mise en place d’une infrastructure hybride.

  • cloud technology

 

  • L’intégration

Les communications unifiées ne sont pas seulement de la téléphonie, le système doit discuter avec l’ensemble de votre système d’information : ERP, CRM, messagerie instantanée, etc. Par ailleurs, les communications unifiées vont fournir des données d’analyse de performance de vos employés, d’efficacité de vos business processes et vous permettre d’analyser les besoins de vos clients. Le BYOD (concept qui consiste à autoriser les salariés à se connecter au système d’information de l’entreprise avec son propre matériel) doit aussi être possible et sécuriser avec ce sytème. Le Web RTC va notamment permettre d’échanger depuis n’importe quel périphérique : tablette, smartphones, PC, Macs… Votre prestataire doit avoir une expertise WebRTC.

  • La sécurité

La sécurité des communications est le dernier point de vigilance selon Jon Arnold. Bien que les solutions uCaaS soient souvent plus sécurisées qu’une solution « on premise », certaines questions doivent être posées au Prestataire. Parmi ces questions : où sont hébergées les données ? Quels ont été les derniers incidents de sécurité ? L’entreprise s’appuie t’elle sur des solutions certifiées ?

… Plus globalement, le fournisseur est-il sensibilisé à ces questions de sécurité ?

Votre prestataire doit donc être en mesure de répondre aussi à ces questions, mais aussi de vous accompagner sur la migration de votre ancien système à votre nouvelle solution de communication unifiée.

 

load