La vraie convergence fixe-mobile n’a jamais existé (jusqu’à présent)

 

La vraie convergence fixe-mobile n’a jamais existé (jusqu’à présent)

 

Contrairement à certaines promesses marketing, la véritable convergence vocale entre téléphones fixes et mobiles n’a jamais existé en France. Du moins jusqu’au lancement cette année d’une offre inédite.

 

Parler de convergence entre fixes et mobiles, c’est en fait évoquer deux choses : la convergence data et la convergence vocale. La première est bien une réalité depuis plusieurs années, via les offres APN notamment. En revanche, faire d’un téléphone mobile pro un véritable poste de l’entreprise – avec convergence du canal voix du téléphone – constitue un défi technique autrement plus difficile.

 

Des offres de convergence déguisées

 

Beaucoup d’offres présentées comme de la convergence ne sont en réalité que de simples renvois d’appels, du fixe vers le mobile. Une variante consiste à proposer le service via une application mobile. L’app se connecte alors en 3G/4G au poste de l’entreprise, la voix sur IP passant par la data de l’opérateur. Le procédé révèle à l’usage de grandes limites : couverture de réseau Data restreinte, utilisation pénalisante du canal data, conditions de sécurité insatisfaisantes, etc.

 

Dans les faits, il n’y a eu qu’une seule tentative de véritable convergence vocale. Il s’agit d’une offre lancée par SFR à la fin des années 2000 à destination des PME, qui s’appuyait sur les technologies RNIS (ISDN) et E1. Bugs, appels tardifs, incohérence entre les technologies de l’opérateur de SFR et celui des clients… l’offre s’est avérée inaboutie sur le plan technologique, au point qu’elle a depuis disparu du catalogue de l’opérateur.

 

Les bases d’une véritable solution de convergence

 

Pour mettre en place une vraie convergence sur le canal voix du téléphone, un double prérequis est indispensable : disposer à la fois d’une compétence d’opérateur mobile d’une part, et d’infogéreur et d’intégrateur de solutions de téléphonie d’autre part. Seul un tel profil permet de maîtriser la chaîne de convergence de bout en bout.

 

Fort de cette double casquette, Waycom a mobilisé plusieurs technologies récentes pour mettre au point un système de convergence basé sur les technologies IP et des produits open source. Celui-ci repose sur des IPBX qui ont la particularité d’être infogérés directement par Waycom. La convergence ne passe pas par la data, mais par le réseau lui-même : c’est une qualité de service inédite qui est ainsi garantie.

 

 

Les atouts de cette véritable convergence vocale ? Un numéro unique qui permet de joindre un collaborateur où qu’il se trouve ainsi qu’une meilleure information (carnet d’adresses, messagerie vocale, etc.). Résultat : la joignabilité des collaborateurs est fortement améliorée, en déplacement comme au sein de l’entreprise.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale pour échanger sur vos projets et la mise en place d’une solution de téléphonie mobile dans votre entreprise.

 

 

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *