Convergence fixe-mobile : comment la mettre en œuvre rapidement et facilement dans son entreprise ?

 

Convergence fixe-mobile : comment la mettre en œuvre rapidement et facilement dans son entreprise ?

Avis d’expert, Daniel Juchault – Directeur Général Adjoint du groupe.

 

Une vraie convergence entre les téléphones fixes et mobiles d’une entreprise ne s’opère pas en deux clics. Si plusieurs jours sont indispensables à sa mise en place, le gain de performance par rapport à une convergence déguisée est incomparable à l’usage.

 

Seule une entreprise disposant à la fois d’une expertise d’opérateur mobile et d’infogérant est en mesure de déployer une vraie convergence entre téléphones fixes et mobiles. Forte de compétences techniques avérées, elle est en mesure de prendre en charge cinq étapes indispensables :

  1. Collecter en amont toutes les informations nécessaires sur les besoins et services du client, et proposer en conséquence le système le plus adapté.
  2. Vérifier l’existence d’une solution d’entreprise de téléphonie fixe adaptable, centralisée et hébergée sous IP – et la mettre en place le cas échéant.
  3. S’assurer de la portabilité des numéros existants, fixes comme mobiles.
  4. Installer sur le site les solutions de téléphonies fixes.
  5. Installer les nouvelles puces sur les téléphones mobiles ou fournir les téléphones disposant des puces adaptées.
    Sur option, les puces Waycom Switch utilisant la technologie MVNO (Mobile Virtual Network Operator) permet de faire preuve de flexibilité dans le choix de l’opérateur téléphonique que les collaborateurs utiliseront pour leurs communications sur mobile. La technologie est ainsi l’assurance de disposer de la meilleure couverture réseau disponible (via Free, Orange, SFR ou Bouygues Telecom).

Attention : on parle ici d’une « véritable » convergence, et non d’une convergence « déguisée ». Superficielle, cette dernière se caractérise par un fonctionnement similaire à un simple renvoi d’appel ou encore via une application mobile – fortement consommatrice de data.
Pour interconnecter réellement les solutions fixe-mobile entre elles, il faut faire appel à une expertise capable de gérer simultanément le PABX de l’entreprise et les solutions mobiles. La récupération et l’intégration du trafic du téléphone mobile dans le réseau de l’entreprise a notamment pour effet de renforcer fortement la sécurité de l’appareil.

 

Si vous avez un projet de téléphonie fixe et/ou mobile à mettre en place au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos équipes 🙂

 

 

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *