Comment sécuriser la data mobile d’entreprise sans MDM ?

 

 

Comment sécuriser la data mobile d’entreprise sans MDM ?

 

Avis d’expert – Frédéric Deletang, Directeur Associé du groupe Waycom.

Alors que l’utilisation du Master Data Management est aujourd’hui privilégiée pour protéger la data mobile d’entreprise, une solution alternative inédite vient d’être mise au point par Waycom. La promesse ? Améliorer encore le niveau de sécurité tout en simplifiant le dispositif.

Un principe novateur : la sécurité par la convergence intégrée

En charge de la gestion des périphériques mobiles, le MDM est notamment utilisé, à l’extérieur de l’entreprise, pour protéger les flux sortants et entrants du téléphone ou de l’ordinateur portable. Comment ? En « forçant » l’équipement à fonctionner via un VPN (réseau privé virtuel), l’application prévient les fuites d’informations (documents, emails, etc.) comme les intrusions.

Fort d’une double compétence d’intégrateur data et d’opérateur virtuel de téléphonie mobile, Waycom a développé une solution fondée sur un principe totalement différent.

À l’origine, l’idée est de penser le téléphone comme un simple ordinateur disposant d’une fonction supplémentaire de « téléphonie ». Dès lors, pourquoi passer nécessairement par un VPN ? Le principe de cette solution inédite : intégrer nativement le téléphone dans le réseau de l’entreprise. En donnant accès au réseau, c’est la carte SIM elle-même qui se charge d’en assurer la sécurisation.

Des avantages décisifs pour l’entreprise, la DSI et le salarié

Cette solution technique présente plusieurs avantages déterminants par rapport à l’utilisation du MDM. Au premier rang, le niveau de protection garanti : la sécurisation ne passant plus par un logiciel, elle devient encore plus difficile à contourner.

Un autre bénéfice évident est la simplification de la sécurisation de la data mobile. Intégrer le téléphone mobile dans le réseau data de l’entreprise lui permet d’hériter de toutes les politiques de sécurité définies par l’entreprise (pare-feu, anti-virus, anti-spam réseau, etc.) lors des connexions à un réseau 3G ou 4G.

Concrètement, cette possibilité signifie la centralisation de l’ensemble des processus de sécurité de l’entreprise. Une réalité qui signe, pour les DSI, la fin de nombreux casse-tête. Une perspective particulièrement alléchante pour nombre d’entre eux…

Autre avantage décisif : l’opportunité pour le salarié d’accéder via son smartphone aux ressources internes de l’entreprise. Si un Intranet ou un ERP est accessible depuis le réseau interne, il le sera également nativement par le téléphone du collaborateur, sans nécessité d’utiliser une surcouche logicielle.

 

Si vous avez un projet de téléphonie fixe et/ou mobile à mettre en place au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos équipes 🙂

 

 

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *