Convergence fixe-mobile : 4 nouveaux usages à considérer

 

Convergence fixe-mobile : 4 nouveaux usages à considérer

 

Si la convergence fixe-mobile est une évolution technologique incontournable, les professionnels connaissent parfois mal les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. Voici quatre exemples d’applications concrètes qui boostent la productivité.

La sécurisation de sa flotte mobile

Non, la convergence fixe-mobile ne concerne pas uniquement les communications   vocales ! Elle implique aussi la captation « native » de l’ensemble du trafic du téléphone et son renvoi vers le réseau data de l’entreprise. Les téléphones mobiles deviennent ainsi des points supplémentaires du MPLS (MultiProtocol Label Switching) de l’entreprise, c’est-à-dire de son réseau privé sécurisé.

Dès lors, les téléphones mobiles et autres tablettes des collaborateurs sont aussi sécurisés que le réseau interne : les firewalls installés sur celui-ci s’appliquent aux terminaux mobiles et protègent la navigation sur Internet. Il est alors possible de naviguer sur Internet sur son smartphone ou sa tablette dans des lieux peu sécurisés (en boutique ou dans un aéroport par exemple), sans avoir à installer des solutions de protection supplémentaires telles qu’un VPN.

 

L’accès au standard téléphonique et aux fonctionnalités du téléphone fixe

En plus de ces bénéfices en matière de sécurité, avec l’intégration de la flotte mobile au réseau de l’entreprise, les téléphones mobiles disposent des mêmes fonctionnalités que les téléphones fixes. Au premier rang desquels, l’accès direct au standard téléphonique et à toutes ses options : mise en attente, transfert d’appels, vérification de la disponibilité de la personne, etc.

 

 

Un même indicatif téléphonique pour l’ensemble des fixes et des mobiles

Autre avantage : la possibilité de choisir la manière dont le téléphone des collaborateurs est perçu à l’extérieur. Quel que soit le terminal dont il dispose (téléphone fixe et/ou mobile), le salarié se voit attribuer un numéro de téléphone unique, dont les premiers chiffres sont les mêmes pour l’ensemble des collaborateurs. Au choix, il peut s’agir d’un 01, 02, 03, etc., mais également d’un 06 ou d’un 09.

Une joignabilité optimale de tous

Une fois la convergence mise en place, deux cas de figure peuvent se présenter.

Première possibilité : le collaborateur reçoit un appel alors qu’il est à son poste de travail. Il bénéficie alors de la qualité de transmission – très élevée – qui caractérise les téléphones fixes (en RTC comme en voIP).

Seconde possibilité : en déplacement, le salarié reçoit un appel sur son mobile. Le fait de ne pas avoir à mettre en place un renvoi d’appel, comme pour les solutions temporaires, améliore fortement la joignabilité du collaborateur. Autrement dit, c’est la fin de toute la déperdition d’appels engendrée par le renvoi de l’appel sur un répondeur.

En outre, grâce à l’installation de la puce Waycom Switch, les mobiles bénéficient de la technologie MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Afin de disposer de la meilleure couverture réseau disponible, les collaborateurs ont alors la possibilité de changer plus facilement d’opérateur téléphonique. Le résultat est une amélioration sensible de la joignabilité de tous les salariés, où qu’ils se trouvent.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale pour échanger sur vos projets et la mise en place d’une solution de téléphonie mobile dans votre entreprise.

 

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *