Technologie WiMax : Qu'est-ce que c'est?Technologie WiMax : Qu'est-ce que c'est?

Technologie WiMax : Qu’est-ce que c’est?

Grâce à la technologie Wimax apparue en 2001, le haut débit se développe dans de nombreuses zones du territoire français. Mais qu’est-ce que la technologie Wimax exactement et comment s’en servir ? Voici quelques informations utiles pour comprendre comment fonctionne le fameux « Worldwide Interoperability for Microwave Access ».

WiMax

Le réseau Wimax permet aux territoires « isolés » de France de bénéficier d’un accès à Internet à haut débit fixe, de la même manière qu’avec l’ADSL. Le Wimax est donc, en théorie, une alternative viable d’accès au haut débit par radio, jusqu’à 70 Mb/s et dans un rayon d’environ 45 km. Ainsi, et sans passer par une ligne téléphonique, les ordinateurs se trouvant dans la zone couverte bénéficient d’une connexion haut débit sans fil, tout cela à l’aide d’une antenne et d’une borne relais installée dans un secteur géographique à proximité.

La technologie Wimax repose sur une solution d’accès à Internet via les ondes hertziennes : la réception et l’émission de données se font donc au moyen des ondes radioélectriques. Par définition, ces ondes sont dépendantes de la configuration de l’environnement du domicile du sujet : il faut donc éviter autant que possible tout obstacle physique entre la technologie Wimax domestique et la station relais. A noter également que l’utilisation de l’équipement domestique est prévue pour un usage fixe et non mobile.

Depuis, la technologie Wimax fait débat selon les territoires et les problématiques locales. Il est reproché notamment l’irrégularité du service, ainsi qu’un tarif trop élevé par rapport au « service effectivement rendu ». Cependant, la mise en place d’un plan européen baptisé « neutralité technologique » devrait permettre aux opérateurs de disposer de davantage de souplesse avec les fréquences radio, et de bénéficier ainsi du principe d’égalité et des conditions d’une concurrence effective entre opérateurs.

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *