Technologie : qu’est-ce que le DaaS ?

Pendant plusieurs décennies, il fallait être informaticien pour pouvoir toucher aux outils informatiques. Grâce à l’évolution technologique, les entreprises peuvent accéder à un bureau virtuel appelé DaaS (Desktop as a Service). Que cache cette nouvelle technologie et en quoi est-elle rentable pour les entreprises ? Les réponses en quelques lignes.

Le concept du DaaS

Ce système nouvelle génération est né au XXIe siècle. Le concept est très simple : les entreprises accèdent aux informations externalisées depuis leurs appareils, et ce via Internet. C’est un environnement de travail compatible avec les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, quels que soient les systèmes d’exploitation utilisés. En quelque sorte, le DaaS est un mélange du Cloud (stockage externe), du SaaS (utilisation de logiciels externes), de l’IaaS (serveurs externes) et du PaaS (plateforme externe).

Le DaaS est donc une solution de gestion complète.

DaaS

Un accès permanent aux données

Les entreprises comptent plusieurs appareils informatiques. Chaque utilisateur enregistre ses données, ses logiciels ou connecte des périphériques à sa machine. Il crée ainsi son environnement de travail.

Celui-ci n’est pas à l’abri des pertes et dommages en cas d’erreur au niveau du système ou une fausse manipulation. Le DaaS permet de remédier à ces situations. En effet, il suffit de transférer régulièrement les fichiers vers un hébergeur externe pour pouvoir y accéder à tout moment. L’accès aux données se fait de la même manière que la consultation des e-mails : via Internet depuis n’importe quel appareil fixe ou mobile.

Une technologie pour qui ?

Les entreprises sont les plus intéressées par le DaaS, elles permettent ainsi aux salariés d’utiliser leurs propres terminaux pour accéder aux données externalisées. Dans ce cas, il ne faut pas négliger les mesures de sécurité au cas où les appareils personnels venaient à être égarés. Les organisations et collectivités dont les moyens financiers sont assez limités peuvent également utiliser le système afin de faciliter la diffusion des informations ou le partage de données entre les membres.

Le DaaS est un système sécurisé qui permet de réduire les dépenses, ce qui influe sur l’économie, les performances et la productivité de tout organisme qui y a recours.

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.