Où en est le Cloud Computing en France en 2015?

La croissance du marché du Cloud en France connaît un taux de croissance régulier. On constate ainsi une progression du marché de plus de 20% en 2013, pour atteindre 3,4 milliards d’euros. Ce qui tend à démontrer la maturité des entreprises françaises en matière de Cloud Computing.

Marché Cloud

L’usage du Cloud Computing en France

2015 serait l’année du Cloud Computing en France. Ce marché connaît un taux de croissance annuel supérieur à 20 % depuis plusieurs années et les projections jusqu’en 2018 font état d’une perspective favorable pour ce secteur d’activité. Les principales conclusions de l’étude PAC font ainsi état de plusieurs usages en milieu professionnel :

  • Le SaaS (Software as a service) demeure utilisé par près de 80 % des organisations, qui considèrent comme stratégique au moins une application de ce type pour le business (2). Par ailleurs, près de 45 % des utilisateurs de PaaS (un service de Cloud Computing qui permet de créer des applications logicielles), se servent du SaaS pour développer des applications métiers.
  • Le Cloud Computing agit également comme un « facilitateur de la transformation numérique », grâce à des services comme le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le PaaS (Platform as a Service). En effet, près de 28 % des entreprises annoncent utiliser du Iaas et 11 % du PaaS. Le taux de croissance de ces deux nouvelles strates devrait dépasser les possibilités du Cloud Computing traditionnel en 2015.

L’avenir du Cloud en question

Les entreprises qui hésitent encore à passer au Cloud Computing émettent des doutes à 48 % sur des questions relatives à la sécurité. L’une des solutions envisagées par les fournisseurs est de localiser leurs datacenters en France, où réside autant une demande très forte.

Un accompagnement par un partenaire de confiance s’avère donc primordial pour les organisations françaises, qui attendent de la part de leurs prestataires de services de véritables conseils personnalisés et des solutions sécurisées.

>> Découvrez les solutions Cloud de Waycom <<

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *