Mastercard et la reconnaissance faciale

Pour renforcer la sécurité des paiements en ligne, l’entreprise américaine de paiement Mastercard propose la démocratisation d’un système de paiement par reconnaissance faciale. Cela pourrait à terme remplacer le SecureCode, censé sécuriser les achats en ligne.
Mastercard

Ajay Bhalla, chargé de l’innovation et de la sécurité chez MasterCard, se réjouit visiblement de la nouvelle application développée en interne : « La jeune génération amatrice de selfies trouvera cela plus cool et va se l’accaparer ». Il s’agit là bien évidemment de sécuriser les moyens de paiement d’une manière inédite et originale. La société MasterCard affirme à ce titre être en relation avec des acteurs de premier plan de la téléphonie mobile : Apple, mais aussi BlackBerry, Google ou même Microsoft.

Mais alors, comment ça marche ? Dans un premier temps, l’application nécessite d’être téléchargée. Il faut ensuite choisir le mode « déverrouillage », qui permet d’authentifier le propriétaire du service : l’identification se fait alors de deux façons différentes : soit par empreinte digitale, soit en faisant un clin d’œil à la caméra du téléphone. Cette dernière manipulation est censée empêcher le voleur de trop simplement accéder à des informations sensibles simplement en volant la photo d’un individu. Par la suite, une fenêtre pop-up s’affiche pour demander confirmation à l’utilisateur après tout paiement.

Certains experts en sécurité expriment déjà leurs doutes sur ce système, censé conserver certaines données sur un serveur distant. D’autres observateurs tentent cependant de calmer les inquiétudes légitimes qui peuvent s’exprimer : « MasterCard conserve uniquement un algorithme, et non une photo. », précise Phillip Dunkelberger de la start-up Nok Nok Labs.

 

 

Ce contenu a été publié dans Retail, Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *