Magasin connecté, anticipez !

Digitalisation des points de vente, commerce connecté, enseigne phygital… on parle quotidiennement de ces enjeux pour les enseignes du Retail. Mais on oublie souvent que tous ces services s’appuient sur des réseaux Internet fiables et rapides. Un débit affaibli, une coupure de connexion, un temps de latence trop important peuvent dégrader l’expérience client et par conséquent ternir l’image de l’enseigne.

Le magazine Négoce vient de publier un article de synthèse sur le sujet. Waycom vous présente les principaux sujets abordés.

Young women in fashion boutique shopping for clothes

Le fonctionnement des points de vente repose désormais sur une connectivité réseau à toute épreuve.

Voici les trois étapes clés que les enseignes devraient suivre, selon la journaliste Faustine Sappa.

  • Choisir la bonne technologie
  • Opter pour la multicanalité
  • Anticiper les besoins futurs

Choisir la bonne technologie

Selon Christophe Boitiaux, Directeur Marketing et Communication du groupe Waycom, la technologie de base est l’IP. Derrière cette technologie, on trouve tout type de connexion Internet : de l’ADSL à la fibre.

L’ADSL est la solution la plus répandue dans les points de vente, cette connexion ADSL peut être multipliée pour augmenter le débit et redondée en 3G ou 4G. Cela permet une connectivité opérationnelle à tout instant.

Tous les magasins sont ensuite mis en réseau et reliés à l’enseigne.

En effet, la connexion Internet va notamment permettre les paiements par carte bleue, le « digital signage », la démonstration online des vendeurs et aussi la mise à disposition d’un WiFI gratuit pour les clients.

Beaucoup d’applications métiers s’appuient aussi sur cette connexion, c’est notamment le cas des Opticiens qui font de la télétransmission avec les mutuelles.

Les Opérateurs adoptent donc leur offre, en fonction de l’utilisation faite par les magasins.

Opter pour la multicanalité

La priorité pour un point de vente reste d’optimiser ses propres flux en lien avec le CRM et de gagner en rapidité.

Les entreprises du Retail ont besoin de réactivité et de solutions évolutives.

Waycom confirme ces besoins en ajoutant l’importance de l’amélioration de l’expérience client dans le choix des technologies. Connecter ses magasins c’est avant tout proposer des nouveaux services à ses clients, selon Christophe Boitiaux.

Le WiFi gratuit va permettre de vérifier instantanément la disponibilité d’un produit, de publier sur les réseaux sociaux, de comparer les prix et ainsi discuter avec le vendeur.

Il est plus intéressant pour un point de vente d’avoir un client qui fait son comparatif dans son magasin, plutôt qu’une fois rentré chez lui. Car il a alors la possibilité d’argumenter sur son offre commerciale dans un univers immersif.

Anticipez les besoins futurs

Le rythme d’innovation est très soutenu dans l’univers du Retail et les enseignes doivent prévoir les changements à venir.

iBeacons, Li-Fi (WiFipar la lumière) qui permet de la géolocalisation fine, RFID, les technologies sont désormais omniprésentes…et ce n’est qu’un début.

Waycom propose de concevoir des messages publicitaires et de les diffuser sur des moniteurs classiques ou LED, en associant l’audio au point de vente.

Tous ces éléments permettent aux clients d’être informés sur les promotions de l’enseigne et d’améliorer l’expérience client.

Vous souhaitez faire un point avec nos experts en digitalisation des points de vente ?

Renseignez notre formulaire et nous prendrons contact avec vous très rapidement.

Ce contenu a été publié dans Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *