Magasin connecté : 4 pistes d’exemples à suivre

Le magasin connecté en ligne est pratique mais sont loin d’avoir tué les magasins physiques. Toutefois, ces établissements, s’ils veulent survivre à la concurrence, doivent digitaliser leur activité. Mais comment y arriver ? Se faire accompagner dans une véritable stratégie de digitalisation de point de vente peut être la meilleure solution. Voici également 5 pistes pour un magasin connecté !

magasin connecté

1. Penser au web-to-store et au store-to-web !

Avec un seul consommateur sur trois qui n’utilisent que les magasins physiques pour acheter un produit, les enseignes ont majoritairement compris que le web doit générer du flux et des visites en magasin. Mais qu’en est-il du chemin inverse ?

Il est tout aussi indispensable de créer des passerelles entre le web et le physique. Des enseignes comme But l’ont très bien compris en créant des bornes interactives ! Proposer une expérience web directement en magasin permet de s’adapter aux habitudes des consommateurs, de proposer un catalogue riche facilement disponible et de gagner en surface de point de vente !

2. Équiper ses vendeurs de tablettes… ou ses clients !

De plus en plus de points de ventes équipent leurs employés de tablette pour être au plus proche des usages de leurs clients. Avec ses tablettes, les vendeurs peuvent transformer une vente plus vitemais aussi donner des conseils plus personnalisés ! Prenons l’exemple de la FNAC de Bercy qui a fait le choix de cette digitalisation des employés : ces derniers peuvent très rapidement avoir accès à l’historique de leurs adhérents et les conseiller de façon plus personnalisé !

Et les clients ? Pourquoi ne pas les équiper de tablettes pour une expérience unique en magasin ? C’est le pari qu’a fait l’enseigne de prêt-à-porter Timberland à New York avec des tablettes à disposition dès l’entrée du magasin. Les clients peuvent donc avoir toutes les informations du site en scannant simplement l’étiquette du produit avec suggestions et recommandations. Une bonne alternative à la création d’une énième application qui peut frustrer le client, lassé de devoir installer une appli dédiée au magasin en délivrant encore ses données personnelles…

3. Des jeux mobiles pour fidéliser les clients

Habitués à tuer les temps-morts sur smartphone, les consommateurs peuvent facilement se laisser prendre aux jeux ou à une expérience ludique en général. De rapides jeux, parfois simples, avec comme récompense une petite réduction, font leur effet ! Le centre commercial Le Carré de soie à Lyon l’a bien compris en créant 4 à 5 petites opérations de jeux par an, qui lui permet de créer une véritable fidélisation de leurs clients les plus jeunes.

La gamification est partout, les enseignes doivent s’engouffrer dans le secteur. Il s’agit de faire preuve de créativité et de créer des expériences ludiques adaptées à la clientèle du magasin !

4. Le m-couponing géolocalisé !

Les coupons virtuel (ou m-couponing) sont à la mode, en croissance de 30% par an aux Etats-Unis. Contrairement aux idées reçues, les cartes de fidélité ont encore de l’avenir devant elles, grâce au web! Les supermarchés Auchan expérimentent cette tendance en offrant, via leur application, des remises quotidiennes directement applicables en caisse : Une très bonne initiative web-to-store, qui prend de plus en plus d’ampleur.

Mais ce n’est pas fini ! En plus de recueillir de précieuses informations sur le consommateur et ses habitudes, ces applications de fidélité peuvent réagir en fonction de la localisation du client. Ce dernier entre dans le point de vente, son application peut lui rappeler automatiquement une offre ou une promotion qui l’avait certainement oublié. Même chose pour une simple balade en centre commercial qui peut se terminer en achat.

>> Découvrez notre offre sur la digitalisation des points de vente <<

Mots-clés ciblés

Mots-clés Volume de recherche mensuel
magasin connecté 210
point de vente connecté 10

Métas

Title : Magasin connecté : 4 pistes pour digitaliser son activité !

Description : Les magasins physiques bénéficient d’une nouvelle jeunesse en s’emparant des problématiques digitales ! La preuve en 4 pistes pour un magasin connecté…

Ce contenu a été publié dans Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *