Les magasins deviennent-ils tous « phygitaux » ?

Contraction entre le physique où le client vient faire ses achats et le digital, le commerce se fait de plus en plus “phygital”. Devenir phygital ne sous-entend pas obligatoirement de doter son magasin de bornes interactives ou d’équiper ses vendeurs de tablettes. La mise en place d’un réseau Wi-Fi est déjà une première marche faisant entrer un point de vent dans l’ère du digital. Avec près de 90% des achats qui se font encore en magasin, le web n’a pas tué le commerce traditionnel, il l’a transformé !

mag-phygital

Quand le Wi-Fi devient une mine d’informations !

Doté d’un réseau Wi-Fi, un magasin est déjà connecté ! En plus de répondre aux exigences cross-canal d’une clientèle toujours plus connectée, ce réseau Wi-Fi peut être une mine d’informations sur le comportement de vos clients.

Après une installation d’un réseau Wi-Fi dans votre magasin (par des experts spécialisés), vous aurez alors deux réseaux distincts. L’un privé, qui servira à vos employés et pour l’inventaire des stocks, l’autre pour vos clients. C’est ce dernier qui est très important. En effet, grâce à ce réseau Wi-Fi, vous aurez accès à des informations en or pour votre marketing. Rien qu’en captant votre réseau, les smartphones de votre clientèle seront sources de données et d’analyse,  :

Se sont-il arrêtés devant votre vitrine ?
– Sont-ils rentrés dans le magasin ?
– Quelles sont les zones froides et chaudes de votre magasin ?, etc…

Des infos précieuses qui pourront vous éclairer sur les choix à faire ! Et si les clients se connectent à votre réseau Wi-Fi, ils peuvent accéder au web en contrepartie d’un nom, prénom et adresse mail. Très utile pour une opération de mailing à venir ! Voilà comment un simple réseau Wi-Fi peut révolutionner votre point de vente.

Améliorer le parcours client avec une borne interactive

L’autre avancée significative à tirer de la révolution du numérique reste la borne interactive. Plus adaptée au consommateur habitué à faire son shopping en quelques clics, elle offre de nouvelles perspectives au magasin physique, notamment pour rendre l’achat et le parcours client plus attractif.

Installée de préférence dans une zone « chaude » de votre magasin (que vous aurez identifié après l’installation d’un réseau Wi-Fi), une borne interactive peut servir à une multitude de buts : Opportunité de commander un produit épuisé, possibilité de réserver un produit en rupture de stock sur un autre point de vente de l’enseigne ou présentation de tout le catalogue produit ou payer sans passer en caisse ! Celle-ci peut également être développée en partenariat avec une marque précise vendue dans votre magasin. Non seulement, cette coopération permettra de coupler les stratégies marketing mais elle allégera vos coûts d’installation de cette borne.

Voilà comment un magasin peut devenir phygital, vous aider à répondre avec précision aux problématiques marketing et augmenter votre chiffre d’affaires !

Une solution avec un ROI rapide et significatif en perspective.

Pour aller plus loin :

Marketing Omnicanal : La révolution des points de vente
Magasin connecté : 4 pistes à explorer !

Ce contenu a été publié dans Retail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 Responses to Les magasins deviennent-ils tous « phygitaux » ?

  1. Sophie dit :

    Super instructif ce post, j’ajoute votre site web comme favori dès à présent. A t’on la possibilité de s’inscrire à une newsletter ?

    Sophie la mariée

  2. Marie Dérognat dit :

    Bonjour,
    vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter ici : http://www.waycom.net/news/
    N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.
    A bientôt

  3. Marie Dérognat dit :

    Bonjour,
    vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter ici : http://www.waycom.net/news/
    N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *