Les enjeux du Big Data pour votre entreprise

Apparu comme un levier de croissance non-négligeable pour une entreprise, le Big Data est une démarche innovante qui s’engage au niveau global pour un meilleur stockage et une exploitation plus fine des données.

Big-data

Qu’est-ce que le Big Data ?

Signifiant littéralement « grosses données », les Big Data sont un ensemble de données trop volumineux pour envisager leur exploitation fine.

Trois éléments sont pris en considération :

  • Le volume ;
  • La variété ;
  • Et la vélocité des données.

Pour simplifier la collecte, le stockage et l’analyse des données d’entreprise, a été mis en place un système différent. Jusqu’à présent, seule une petite partie des données étaient exploitées compte tenu du coût élevé de cette démarche. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de transformer ces données en informations exploitables et enfin, en profits. L’objectif essentiel du Big Data consiste, en effet, à trouver le moyen d’agir sur les leviers de croissance que cela représente pour une entreprise.

Quels sont les enjeux marketing ?

Pour le marketing, l’enjeu principal porte sur la connaissance du client à tous les niveaux, à travers le maintien d’une vision totale de tous les canaux et des interactions avec les clients.

Placer les clients au cœur de l’entreprise implique la réorganisation du processus marketing pour transformer une donnée client en analyse Big Data. Il convient donc de centraliser l’ensemble des processus analytiques sur la base d’un référentiel, sur lequel les différentes applications métiers s’appuieront, pour faire adhérer un client à une offre émise par un canal pertinent.

Quelles conséquences en termes de capacité de stockage et d’analyse ?

L’exploitation de ces données peut apparaître plus complexe du fait de la quantité des données et du manque de fiabilité des données du marketing digital, mais des algorithmes statistiques permettent de régler cette problématique. Il est donc essentiel de s’interroger sur la capacité d’analyse du Big Data et de l’objectif visé. A ce titre, un objectif clair et des données de qualité s’assortissent d’algorithmes qui créent de la valeur.

Même s’il s’agit d’une tendance lourde, bon nombre des actions Big Data en sont encore à leurs balbutiements, mais il est essentiel de les poursuivre pour bénéficier d’un dispositif créateur de valeur ajoutée. Waycom peut vous assister dans cette démarche avec une solution de stockage adaptée et sécurisée.

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *