Les avantages d’une vidéosurveillance IP pour votre magasin

La vidéosurveillance IP est l’une des deux solutions qui permet de sécuriser des points de vente. C’est une technologie qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs et nécessaire pour les propriétaires de commerces pour surveiller leurs points de vente.

Video-recording-in-progress

Quels sont les enjeux d’une surveillance pour les points de vente ?

Pour les points de vente, les enjeux d’une surveillance sont multiples. Elle permet de parer aux vols commis par des clients indélicats. Il s’agit également d’une solution permettant de détenir des preuves fiables en cas de vol grâce aux enregistrements, elle constitue aussi un moyen efficace de dissuasion pour ce qui est des tentatives de vols à l’étalage et des éventuelles fraudes en interne au niveau des zones de stockage par exemple.

Les chiffres sur le vol à l’étalage évoluent constamment France. Pour preuve, ils ont connu une progression de plus de 40 % dans des villes comme Toulouse sur la période 2011-2012. Pour le seul département 31, ce sont 1 176 vols à l’étalage qui ont été réalisés en 2012. Ce type de vol représente près de 58,5 % du manque à gagner des commerces en 2013. Ce qui équivaut à plus de 2,57 milliards d’euros de pertes.

Ce résultat est dû en partie à l’utilisation de dispositifs pratiques et efficaces comme la vidéosurveillance IP dans les points de vente.

Qu’est-ce que la technologie vidéo IP ?

La vidéo IP (Internet Protocole) est une technologie qui permet d’équiper un lieu privé ou public en vue de le sécuriser. Elle se caractérise par un fonctionnement basé sur le réseau informatique. Les caméras IP ainsi que les câbles font partie des composants utilisés pour mettre en place un dispositif de vidéosurveillance IP.

Les caméras IP s’installent sur le réseau IP : Internet, Intranet, CPL -courant porteur en ligne ou LAN -réseau local. Dans ce type de dispositifs, les images sont récupérées et stockées sur un disque dur grâce à un logiciel adapté. Lorsque des vols à l’étalage par exemple sont commis, les données enregistrées sont d’une grande utilité pour les enquêteurs.

camera-en-action

De nouveaux usages pour la vidéo IP

Cette nouvelle technologie améliore les usages de la vidéosurveillance qui, désormais, ne se contente plus d’enregistrer des heures de vidéo pour surveiller la clientèle. Désormais, ces caméras de surveillance vont plus loin en proposant parfois l’analyse de flux de visiteurs.

C’est le cas pour Waycom qui a développé un algorithme qui analyse le flux de visite (les entrées et les sorties) et le parcours client d’un point de vente. Ce qui permet, entre autres usages, d’observer des zones chaudes et froides pour ainsi optimiser l’implantation produits du point de vente.

En quoi cela change-t-il ?

La vidéosurveillance IP est une solution qui augmente les possibilités de sécurisation des points de vente. Son installation est facile, en plus d’être économique. En outre, les images peuvent être réglées et visualisées en temps réel.

Ce qui change fondamentalement avec ce système c’est le fait de pouvoir commander à distance les caméras. Il est possible en effet de contrôler les caméras IP via des smartphones ou des tablettes. Ce dispositif est moins coûteux que la solution analogique, puisque les caméras IP sont proposées à un prix relativement plus bas. La vidéosurveillance IP peut être installée sur le réseau informatique existant. Dans ce cas, il n’y a pas beaucoup d’équipements à acheter. Ce qui permet d’économiser de l’argent, tout en protégeant son magasin de manière efficace.

Ce contenu a été publié dans Retail, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.