Marketing : Quand la réalité virtuelle et augmentée s’invite dans les points de vente

 

Contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies ne tuent pas le commerce physique, elles le transforment petit à petit. Avec la digitalisation des points de vente, beaucoup de magasins ont appris à maîtriser ces nouveaux outils marketing pour en faire des atouts majeurs. Après l’arrivée du Wi-Fi en magasin, des bornes interactives et des vendeurs en magasin, voici venu le temps de la réalité virtuelle qui fait ses premiers pas. Retours sur ses quelques exemples de casque VR ou de réalité augmentée ayant pris leur place dans les stratégies marketing de points de vente.

blog_realite-augmentee

Ray-Ban

La boutique phare de Ray-Ban, à New-York s’est munie d’une machine hors du commun : le Virtual Mirror. Elle offre la possibilité d’essayer, sans les mettre sur son nez, les paires de lunettes de son choix. Pour utiliser cette technologie de réalité augmentée, il faut uniquement se placer immobile face à la caméra. Une autre fonction du Virtual Mirror est de personnaliser ses montures de manière infinie. L’expérience est, certes, très fun mais surtout commerciale : elle pousse le client à essayer des paires qu’il n’aurait pas osé.

Thomas Cook

Les agences de voyage Thomas Cook, quant à elles, ont aussi misé sur la capacité de projection bluffante que permet la réalité virtuelle. À l’aide du casque Samsung Gear V, un aperçu des destinations est proposé pour une expérience de tous les sens. On est alors totalement pris dans l’atmosphère du pays, argument supplémentaire menant à la vente. Grâce à l’emploi de cette technologie, la visite du client devient ainsi mémorable, ce qui n’est pas sans fidéliser le concerné.

Audi

Audi fait également le pari de la réalité virtuelle en l’utilisant comme moyen de projection auprès de sa clientèle. Des concessions proposent en effet de s’asseoir virtuellement dans la voiture de ses rêves et d’enfiler un casque de réalité virtuelle. Une fois bien installé, il ne reste plus qu’à choisir toutes les options qui vont du tableau jusqu’à la couleur des sièges. Simultanément, un écran affiche au vendeur ce que visualise le client afin de permettre le dialogue autour du modèle.

Miliboo

Miliboo est un site e-commerce d’ameublement et de décoration qui a ouvert un concept store à Paris, situé rue Réaumur. C’est le parfait exemple de magasin 3.0 qui a su utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience shopping : panneau tactile mural, bornes interactives et casques de réalité virtuelle pour immerger les clients dans leurs projets 3D d’ameublement !

>> Vous aussi, digitalisez votre point de vente avec Waycom

Pour aller plus loin :

– 6 exemples de magasins 3.0 à Paris

– Magasin connecté : 4 exemples à suivre de près

Ce contenu a été publié dans Retail, Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *