15.05.2014 – Longchamp mise sur des boutiques connectées

Le maroquinier permet à ses clients de personnaliser leur sac Pliage sur tablette dans 25 points de vente en propre européens.

longchamp-logo-waycom-sac-pliage-retour-experience-retail-wifi

Communiqué de presse

Suresnes, le 15 mai 2014

 

Retour d'expérience

A l’occasion des vingt ans de son sac iconique, le Pliage, Longchamp décide d’innover et de permettre à ses clients de personnaliser leur modèle depuis une tablette directement en points de vente. Dès 2003, un service identique est créé sur Internet à l’occasion des 10 ans du sac. Il est à l’époque difficile de transposer cette solution sur les lieux de vente. C’est chose faite en 2014. Longchamp choisit 25 points de vente en propre européens pour proposer cette solution et réalise avec son partenaire Waycom une infrastructure réseaux taillée sur mesure. Retour sur un défi technologique et sur le choix innovant d’un acteur clé de la maroquinerie.

Fondée en 1948, Longchamp est distribué dans une centaine de pays à travers un réseau d’environ 1 800 points de vente. Le groupe gère 276 points de vente en propre. Le siège de la maison est basé à Paris. C’est au sein de ces locaux que se situe la DSI. Celle-ci coordonne depuis le siège l’ensemble des besoins technologiques de la société. En décidant de lancer la personnalisation des sacs Pliage depuis ses points de vente en propre, Longchamp crée un pont entre informatique et lieu de vente.

La société a recours au digital média dans les points de vente en propre qu’elle possède.

En effet, depuis plusieurs années, la société a recours au digital média dans les points de vente en propre qu’elle possède. Diffusion de contenus sur écrans, gestion de l’habillage sonore, des premières pierres sont posées. Avec ce nouveau service, la marque va plus loin. Pour qu’il fonctionne, les clients doivent, en temps réel, depuis une tablette connectée, pouvoir choisir leur modèle. La commande est alors enregistrée et facturée directement en point de vente. Le Pliage sera disponible sur le lieu de vente ou envoyé quelques semaines plus tard.

En 2003 le service de personnalisation des sacs Pliage via Internet concernait le Pliage Personnalisé en Nylon, déclinaison du sac Pliage original. Depuis, Longchamp a étendu la gamme Pliage au cuir qui n’existait pas auparavant. À l’occasion des 20 ans du Pliage, Longchamp a décidé de lancer une gamme Pliage Cuir Personnalisé et de le distribuer aussi bien sur Internet et qu’en point de vente.

Un service qui suppose une infrastructure et des technologies spécifiques. La marque doit coordonner les 25 points de vente en propre européens depuis son siège parisien. C’est là qu’intervient Waycom. L’opérateur accompagne Longchamp depuis plusieurs années. Celui-ci est notamment le spécialiste français du secteur des commerces organisés et de la franchise.

La technologie Meraki de Cisco permet justement de répondre à ce besoin.

Waycom recommande l’utilisation d’une solution réseaux orientée Cloud. Le DSI de Longchamp doit pouvoir gérer l’accès wifi de ses points de vente en propre depuis une console d’administration unique. La technologie Meraki de Cisco permet justement de répondre à ce besoin. En moins de 5 semaines, les 25 points de vente en propre européens sont équipés. Meraki offre une administration à distance ainsi que des informations détaillées sur le réseau wifi de chaque lieu de vente. Cette technologie crée en quelque sorte un pont entre les lieux de vente et l’informatique de Longchamp. Un élément clé qui ouvre de nombreuses perspectives à la marque.

« Nous venons de franchir un cap avec cette opération Pliage. Nous avons intégré une technologie qui nous permet de gérer en temps réel, depuis le Cloud, le wifi de nos points de vente en propre européens. Dans les faits, cela va beaucoup plus loin qu’une simple nouvelle configuration réseau. Nous disposons désormais d’un pont qui efface les distances entre notre siège et nos points de vente. Nous pouvons y déployer de nouveaux services numériques beaucoup plus facilement. Nous sommes désormais pleinement à l’ère de la digitalisation des points de vente, » explique Corentin Violle, DSI, Longchamp.

L’opération personnalisation du Pliage 2014 est un succès. Les consommateurs vivent une expérience nouvelle. Les frontières entre les services proposés sur Internet et le réel s’effacent. Longchamp dispose désormais de points de vente en propre connectés. La marque décide de prolonger cette opération au-delà de la période initialement définie. Après la France et l’Europe, Longchamp étend cette opération aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, à la Grèce, au Japon et à l’Asie. La société envisage dans un avenir proche de nouvelles opérations associant technologies, Internet et points de vente.

« Les frontières entre technologie et quotidien sont en train de s’effacer. L’exemple du projet que nous avons menée avec la direction informatique de Longchamp en est la preuve. Nous n’avons pas uniquement déployé un accès Internet dans ces points de vente. Nous n’avons pas uniquement configuré des tablettes pour que des clients aillent utiliser un service web. Nous avons connecté ces points de vente. Ceci doit être compris au sens d’objets connectés. Longchamp peut désormais interagir en temps réel avec ces lieux de vente. Remonter des informations, partager des données, agir depuis Internet. Des perspectives très innovantes dont les perspectives ne vont cesser de croître, » ajoute Julien Jacquel, DG, Waycom.


1. La mission de Waycom couvre uniquement les 25 points de vente en propre européens de la marque.

Téléchargez le communiqué

A propos de Waycom

Créé en 2000, Waycom est un Opérateur Télécom pour les entreprises proposant des solutions de Cloud Computing, de connexions réseaux sur-mesure, de l’infogérance ainsi que des solutions dédiées au retail. La société dispose d’une expertise forte sur le marché du retail. Il est l’interlocuteur privilégié de nombreux acteurs du commerce organisé et de la franchise. La société collabore avec plus de 500 clients parmi lesquels les sociétés, Sony BMG, Galeries Lafayette, Cdiscount.com, BETC Euro RSCG, Krys Group, MK2, etc. Basée à Suresnes, Waycom réalise un chiffre d’affaires de 9,5M€ en 2013 et compte plus de 50 collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.waycom.fr

Contact presse

Karly Darnal

Aressy RP

110 rue Réaumur 75002

Ligne fixe : 01 85 76 12 01

Portable : 06 63 96 18 61