06.01.2014 – Retour d’expérience Optical Center

Comment Optical Center augmente son efficacité commerciale avec les nouvelles technologies ?

Communiqué de presse

Suresnes, le 6 janvier 2014

 

Retour d'expérience

Animation des points de vente via de nouveaux médias numériques, théâtralisation et diffusion de publicités contextuelles localisées dans les rayons… En plus de les rendre plus proches de leurs clients, ces nouveaux outils permettent aux retailers d’étendre leur efficacité commerciale. Ils constituent un réel support sur lequel se déploie le dynamisme du magasin. Pour répondre à cet enjeu, Optical Center choisit Waycom pour équiper ses  380 points de vente d’une connectivité performante.

Bénéfices

  • Débit adapté dans tous les magasins,
  • Une connectivité stable,
  • Instantanéité des échanges,
  • Interactivité entre les points de vente et le siège.

 Optical Center est en plein développement. L’enseigne compte actuellement 380 magasins en Europe elle est la 5ème enseigne  en Optique & Audition en France. Pour l’acteur il est primordial de garantir, dans tous ses points de vente, des services  ayant le même standard de qualité, de fiabilité, de dynamisme et de réactivité. Or quel point de vente peut prétendre fonctionner sans une connectivité fiable, sécurisée sans alourdir le budget alloué ? Optical Center a fait le choix de s’équiper avec l’opérateur télécom spécialisé, Waycom.

MPLS, double liens ADSL/SDSL, accès sécurisé, adresse IP unique… Les outils adéquats à ses besoins ont été installés : les services de l’enseigne bénéficient maintenant d’une connectivité optimale et ce dans les 380 magasins. Les conseillers ont à leur portée toute la puissance du réseau et peuvent se concentrer sur leur métier. Les échanges avec le siège sont fluidifiés. De plus, les services de Waycom permettent au réseau d’être stabilisé. Une condition indispensable au fonctionnement de digital média qui dynamisent les points de vente. C’est le cas de la PLV dynamique qui pour diffuser simultanément et instantanément l’information à l’ensemble des clients, a besoin d’un débit important et stable.

A ces services, s’ajoute le service d’infogérance de Waycom. L’équipe d‘experts techniques Waycom permet aux collaborateurs de l’enseigne de se concentrer sur leur métier. Ainsi, Optical Center a une visibilité précise de ses coûts informatiques, bénéficie d’une infogérance complète de son parc informatique et d’un extranet client détaillant la vie et l’activité de tous les services souscrits.

En misant sur l’innovation, Optical Center a gagné en compétitivité et en attractivité.

Connecter les magasins en ZAC : Un défi à relever

Il est devenu nécessaire de connecter tous les points de vente et de bénéficier d’une infrastructure réseau de qualité. Or nombre de magasins sont situés dans des zones éloignées des DSLAM opérateurs et ont donc un débit trop faible. Il était devenu nécessaire solutionner ce problème. C’est pourquoi, en partenariat avec Waycom, Optical Center a mis en place depuis un mois sur 11 de ses points de vente en ZAC la solution Multiple Access. L’objectif est d’obtenir un débit augmenté et plus stable tout en restant économiquement viable.

 « Aucun magasin ne peut plus fonctionner sans réseau. La majorité des ventes se font avec une demande d’autorisation et des échanges d’informations avec les mutuelles. De plus, la PLV dynamique, le son…Tout cela dépend du réseau et de sa qualité. Nous avions besoin de gagner en instantanéité et d’augmenter l’interactivité entre nos points de vente et le siège,» explique Laurent Teule, Directeur du développement d’Optical Center.

« Face à la montée en charge des besoins en connectivité des points de vente des retailers, Waycom propose des solutions de connectivité adaptées aux besoins de ses clients. L’enjeu était d’avoir plus de débit, plus de fiabilité le tout à un coût très compétitif. A l’écoute de notre client, nous avons mis en place les solutions adaptées aux 380 magasins d’Optical Center, conformément à notre positionnement pour la convergence du système d’information et des liens télécom de notre client. Pour les zones blanches, nous mettons en place des connexions haut débit via le satelliteexplique Julien Jacquel, Directeur Général, Waycom.

Téléchargez le communiqué

A propos de Waycom

Créé en 2000, Waycom est un Opérateur Télécom pour les entreprises proposant des solutions de Cloud Computing, de connexions réseaux sur-mesure, de l’infogérance ainsi que des solutions dédiées au retail. La société dispose d’une expertise forte sur le marché du retail. Il est l’interlocuteur privilégié de nombreux acteurs du commerce organisé et de la franchise. La société collabore avec plus de 500 clients parmi lesquels les sociétés, Sony BMG, Galeries Lafayette, Cdiscount.com, BETC Euro RSCG, Krys Group, MK2, etc. Basée à Suresnes, Waycom réalise un chiffre d’affaires de 9,5M€ en 2013 et compte plus de 50 collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.waycom.fr

A propos d'Optical Center

Créée en 1991, Optical Center est aujourd’hui la cinquième enseigne d’optique & audition en France, et connaît la plus forte croissance du marché de l’Optique et de l’Audition. Elle compte aujourd’hui près de 2000 collaborateurs et 380 magasins.

www.optical-center.fr

Contact presse

Karly Darnal

Aressy RP

110 rue Réaumur 75002

Ligne fixe : 01 85 76 12 01

Portable : 06 63 96 18 61