Entreprises à l’international ou multi-sites : Quelles solutions réseaux sécurisées ?

Aujourd’hui, pour les PME comme pour les grandes entreprises, la mobilité des organisations et la convergence fixe / mobile sont désormais une réalité : le profil type de l’entreprise sédentaire mono-site tend ainsi à disparaître pour laisser la place à des structures multi-sites qui nécessitent une connexion élargie et un accès à distance. Cette évolution des pratiques doit permettre aux collaborateurs d’une structure de pouvoir se connecter au réseau en permanence où qu’ils soient, et quelle que soit la nature du support fixe ou mobile.

travailleurs nomades

Connexion multi-sites : la sécurité des entreprises en jeu

Les collaborateurs « nomades » d’une société, tout comme les télétravailleurs doivent pouvoir se connecter en toute sécurité au système d’information de l’entreprise, afin d’entrer notamment en contact avec le siège de la société pour échanger des données, ou accéder à une messagerie par exemple.

Ainsi, le développement d’un réseau privé et sécurisé doit être l’une des solutions clés à envisager et doit permettre d’accompagner la croissance des entreprises. En effet, la baisse de qualité, le ralentissement de l’accès aux outils de gestion voire l’arrêt complet de la communication entre les sites d’une même entreprise peuvent à terme impacter gravement le chiffre d’affaires, aussi bien pour une PME que pour une multinationale. Il existe ainsi un certain nombre de solutions d’interconnexion et d’échange de données en réseau selon les contraintes des entreprises.

L’accès à distance et la protection des données

La technologie IP MPLS permet ainsi de disposer pour les entreprises ayant plusieurs sites, d’un réseau privé étendu qui assure, avec des logiciels d’analyse en temps réel de la qualité du réseau, une qualité inégalée.

Ainsi, un réseau privé MPLS offre une interconnexion simplifiée et sécurisée des entreprises réparties entre plusieurs sites distants, les informations transitant uniquement au cœur d’un réseau privé en dehors d’Internet. Les données sont donc totalement invisibles de l’extérieur et ne risquent pas d’être interceptées par un tiers.

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.