E-commerce : Comment sécuriser ses transactions ?

Pour les détenteurs d’une boutique e-commerce, il est désormais possible de s’équiper à moindre frais pour sécuriser les transactions avec les clients en ligne. Voici quelques astuces et applications pratiques pour renforcer la crédibilité d’une activité commerciale online.

comment securiser les transactions

Sécurité informatique : Quelques chiffres récents

Tout comme les transactions physiques traditionnelles, les paiements sur Internet doivent répondre à des règles de sécurité strictes. En effet, les e-commerçants sont les premières victimes des fraudes à la carte bleue, les chèques en blanc et les voleurs. En 2013, on a recensée près de 600 millions de transactions pour une valeur totale de 51,1 milliards d’euros. En 2014, on estimait à 140 000 le nombre de sites e-commerce. Une raison de plus de se rapprocher de solutions pratiques, développées notamment par les acteurs informatiques et financiers. Mais ce n’est pas l’unique solution.

Quelques conseils pratiques pour gérer la sécurité

Il est indispensable de penser, dans un premier temps, à la protection « physique » des données confidentielles contenues dans les ordinateurs, notamment et surtout dans des espaces de travail partagés. Le mieux reste encore, pour les entreprises disposant d’un budget conséquent, de faire appel à une société de surveillance et de contrôle des accès du bâtiment dans lequel se trouvent les terminaux informatiques. Il faut ajouter à cela des plans de secours, dans un espace virtuel différent permettant de recharger les données en cas de malveillance.

La deuxième étape consiste à connaître bien les permissions utilisateurs à partir du système d’exploitation du serveur. On recommande généralement d’installer le serveur web sur une autre machine que celle qui sert à faire tourner les applications quotidiennes, de telle sorte que la vulnérabilité du système et des services soit réduite au maximum.

Par la suite, la mise en place d’un firewall est indispensable et permet de limiter les flux de visites en provenance de l’extérieur vers le serveur web. Ceci afin notamment de parer à certains types d’attaques, comme le déni de service. L’installation d’un firewall est également utile pour disposer de fonctions d’alerte, par exemple.

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *