Cyberattaques : Quels sont les risques pour une entreprise?

Alors que les évolutions technologiques et numériques mettent en lumière des outils essentiels pour la bonne visibilité d’une entreprise depuis le monde extérieur, son exposition plus forte peut lui faire encourir des risques de cyberattaque. De quoi s’agit-il ? Comment cela se traduit-il en France ? Quelles sont les solutions existantes ? Voici quelques précisions sur ce nouveau phénomène.

virus

Etat des lieux des cyberattaques en France

Définies par le site gouvernemental risques.gouv.fr comme une tentative d’atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant, les cyberattaques confèrent à la France la 17e place au niveau mondial et, plus précisément, au 7e rang mondial pour le phishing et la 10e place pour les attaques web, en croissance de 36 %.

Les cyberattaques créent, en l’occurrence, une menace de deux types pour les entreprises : d’une part, sur la protection de leurs données et, d’autre part, sur la sécurité de leurs systèmes d’information.

Quels dégâts pour les entreprises impactées?

Deux types de menaces aussi importantes l’une que l’autre, celles-ci touchant aux enjeux vitaux d’une entreprise, à savoir sa sauvegarde. Si la menace sur les données de l’entreprise porte sur un risque de perte de ses informations clés, ainsi qu’un éventuel impact sur son image de marque, celle qui s’attaque aux systèmes d’information vise sa pérennité.

Ce faisant, une cyberattaque peut entraîner une cybercrise pour l’entreprise sur différents plans, juridique, informatique, réputation, la confrontant à des questions d’ordre financier, de compétitivité, voire de pérennité.

Quelles solutions de sécurité?

Il est donc essentiel pour une entreprise d’agir tant sur le plan préventif que curatif, tout en ayant conscience que la sécurité informatique, n’est pas suffisante.

Les actions à mener en amont :

  • Dresser la liste des fonctions et informations clés pour définir clairement les risques potentiels
  • Recenser l’ensemble des relations instaurées par l’entreprise (partenaires, fournisseurs, prestataires…) et s’assurer de leur sensibilisation  ce risque
  • Superviser de manière plus soutenue l’ensemble de ses systèmes pour apprendre à détecter les menaces de cyberattaques
  • Mettre en place des procédures spécifiques à différents niveaux pour parer tout risque
  • Etablir des scénarios de cyberattaques et les simuler régulièrement afin de tester la pertinence des réponses préétablies
  • Sensibiliser son personnel aux risques encourus
  • Soigner et protéger sa réputation au travers de personnes chargées de la communication et du suivi régulier d’Internet.

Vous souhaitez prévenir de potentielles attaques vers votre entreprise en vous dotant d’un réseau sécurisé et fiable? Découvrez toutes les offres Waycom

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.