Comprendre les puces RFID – Les usages

Les usages du RFID dans un magasin connecté

Faciliter l’inventaire

Ces puces présentent de nombreux avantages, en effet, étant donné que chaque produit possède un identifiant unique, l’inventaire magasin est simplifié. Il suffit de passer devant une pile de vêtement “la raquette RFID”, qui est un lecteur de puces portable, pour connaitre exactement le nombre de produits scannés et toutes les informations sur ceux-ci. Les magasins britaniques Tesco ont mis en place cette technologie qui leur permet également de repérer facilement les produits qui ne sont pas à leur place. Réduction des ruptures de stock et gain de temps permettent aux vendeurs d’être plus disponible avec les clients.

rifd-embiventory-slideshow

Fluidifier le passage en caisse

Il est également possible de fluidifier le passage en caisse. Les nouveaux capteur RFID peuvent identifier jusqu’à 60 articles / seconde. Dans certaines boutiques Nespresso, le client pose simplement son sac dans la zone adaptée et la caisse détecte automatiquement les produits, sans que le client n’ai à les scanner ni à les sortir du panier !

opera_nespresso1

Lutter contre le vol et la contrefaçon

L’utilisation de ces puces à identifiant unique peut également servir dans la lutte contre le vol. Tant que le produit n’a pas été acheté, une variable “antivol” dans la base de données peut être active et lors du passage devant les bornes antivol (des lecteurs RFID dans notre cas d’usage) une notification est envoyée aux agents de sécurité avec la référence exacte du produit dérobé.

De plus, il est possible pour une marque de créer une application capable de lire la puce RFID d’un produit via son smartphone et ainsi de certifier au client que le produit n’est pas une contrefaçon.

wid_5159155

Améliorer la supply chain et le SAV

Le scan des articles étant accéléré grâce à la RFID, la chaine logistique est donc améliorée. Il suffit de passer le carton dans un portique de lecture pour connaitre son contenu. Ainsi à chaque étape entre l’usine de fabrication et le point de vente il est possible de suivre un article. Il y a donc moins d’erreur, un meilleur suivi et une réduction des coûts de livraison.

Le SAV est également amélioré, chaque article possédant un identifiant unique, il est possible d’avoir toutes les informations sur celui-ci même sans ticket de caisse.

infographics-decathlon-rfid-innovation-services

Décathlon est en avance par rapport à ses concurrent sur la RFID. L’enseigne d’articles de sport a équipé 85% de ses produits en 2014, d’ici 2017 ils devraient tous en être.

Ce contenu a été publié dans Retail, Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Comprendre les puces RFID – Les usages

  1. Prestataire informatique dit :

    Bravo pour cet article ! Je pense que le RFID aura beaucoup de succès car il a permis de révolutionné le monde du commerce. Effectivement, les avantages procurés par cette petite merveille sont concrets. A part le gain de temps, le nombre de vols enregistrés a vraiment descendu d’un cran. Mais j’espère qu’ils seront utilisés à l’échelle mondiale d’ici peu.

  2. Annie dit :

    Article très intéressant.
    Je pense que les domaines d’application de la RFID n’ont pas fini de nous surprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *