Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

 

Avis d’expert : Daniel Juchault, Directeur Général du groupe Waycom

 

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Pourquoi ce marché est-il en pleine croissance ?

Il y a plusieurs Cloud Computing. Mais le principe est le même : Plutôt que de gérer les données et les applications sur les sites de la société, celles-ci sont déplacées dans des centres informatiques publics et/ou privés (Cloud public / Cloud Privé). Ce marché est en pleine croissance pour plusieurs raisons :

  • Suppression des freins tels que :
    • La baisse des couts des liens télécoms qui a permis de dématérialiser les systèmes informatiques dans le Cloud
    • Mais aussi la montée des débits et la baisse des temps de latence.
  • Apporte des avantages tels que :
    • Simplicité, rapidité de déploiement des serveurs et applications
    • La scalabilité des performances et l’utilisation de ressources temporaires
    • Partage simplifiée entre les sites distants
    • La haute disponibilité des datacenters et les PRA et PCA possible

L’aspect financier : Le cloud permet à toute taille d’entreprises d’accéder à des services autre fois réservés aux grandes entreprises avec une facturation à l’usage basé sur un modele OPEX.

Dans cet environnement connecté, les entreprises utilisent des serveurs pour stocker leurs données, alors comment assurer la sécurisation de ces données ? 

C’est le facteur de frein le plus important lié à la mise en Cloud des informations. Pour assurer cette protection, il faut mettre des niveaux de services avec vos fournisseurs de services Cloud. Il s’agit de garantir que vos fournisseurs respectent bien les 12 points de menaces principaux (perte de données, piratage de compte, brèches de sécurités dans les accès, déni de services…). Il faut faire des audits réguliers de sécurité par des acteurs tiers.

L’accès aux données est primordial et sur ce point des sociétés comme Waycom proposent des solutions d’interconnexion dédiées, sécurisées et performante ne passant pas par Internet (chemin direct, garantit de temps de réponse fiabilité et sécurité absolue.

 

On parle beaucoup du Big Data, du Cloud Computing (que l’on a défini), et également de l’IaaS, Infrastructure as a Service. Qu’est-ce que cela exactement ?

Le Big Data ce n’est pas seulement des volumes très importants de données. C’est aussi la variété des données (structurées ou non structurées), le temps de traitement de ces données et enfin sa véracité (pour éviter l’obsolescence de la donnée). Le traitement de cette masse énorme de données, d’une grande variété, et cela rapidement permet de d’obtenir de nouveaux modèles, que ce soit dans le commerce, le marketing,  la production…

Le Big data permet la mise en en place d’algorithmes évolués pouvant notamment aboutir sur des analyses prédictives comportementales destinées à améliorer l’expérience utilisateur des consommateurs.

Nous avons beaucoup de clients dans le Retail qui grâce à la technologie tels que le Wifi, le Rfid en boutique récupèrent énormément d’informations sur leur client tel que la fréquentation ou les habitudes de consommation.

Le IaaS, c’est une façon d’utiliser le Cloud Computing. Le client peut consommer de l’infrastructure, c’est-à-dire, de la mémoire, de la puissance de calcul et de l’espace disque au fur et à mesure de ses besoins. Il existe aussi d’autres façons que le IaaS, pour utiliser le Cloud chez Waycom. Nous faisons aussi du PaaS et du SaaS.

Pour le PaaS nous fournissons un environnement complet comprenant les systèmes d’exploitataions et les bases de données. Le tout packagé.

Concernant le SaaS, nous fournissons des systèmes applicatifs clés en main tel que la messagerie ou la téléphonie.

Ce contenu a été publié dans Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *