Anticipez les problèmes causés par la Leap Second

De quoi parle t’on ?

La lead second, en français la seconde intercalaire, est un ajustement d’une seconde du temps universel coordonné (UTC) pour prendre en compte le ralentissement de la rotation de la Terre. Ce système a été introduit en 1972.

Pour tout savoir sur ce phénomène, consultez le très bon article de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire

leap-second

Quand aura t’il lieu ?

Comme toutes les quelques années, un tel ajustement temporel aura lieu le mercredi 1er Juillet, à 01:59:59 CET (minuit UTC) exactement. Il faudra donc retarder vos horloges d’une seconde. Les serveurs informatiques seront automatiquement mis à jour, ce qui n’est pas sans risque.

Quelles mesures prendre en amont ?

Nous vous recommandons de sauvegarder vos bases de données pour pouvoir corriger tout problème éventuel. Il est en effet impossible de prévoir en amont le comportement des applications, ce qui justifie la sauvegarde mais aussi une grande réactivité au moment de ce changement d’heure. Aussi nous vous recommandons de tester le bon fonctionnement des services suite à cette seconde supplémentaire et de vous assurer qu’aucune anomalie n’ait pu apparaître. Exemple d’anomalie: un événement, tel qu’une commande client réalisée pendant cette seconde, qui pourrait bloquer vos applications métier.

Comment Waycom s’y prépare ?

Notre service d’astreinte est particulièrement mobilisé et formé pour intervenir pendant cette Leap Second. L’équipe Technique sera particulièrement attentive pour détecter le moindre problème réseau ou des problèmes sur les serveurs infogérés par Waycom.

Plus d’informations sur l’article de l’Observatoire de Paris http://www.obspm.fr/a-leap-second-during-the.html

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *