5 raisons d’externaliser l’informatique pour une PME

Pour les entreprises (même les plus petites), l’externalisation de l’informatique devient une pratique de plus en plus courante. Regardons ensemble 5 raisons essentielles qui poussent les PME, mais également les associations ou collectivités territoriales, à envisager de recourir à un prestataire externe pour la gestion de leur parc informatique.

externalisation-informatique

1.   La réduction et la restructuration des coûts

Grâce à l’externalisation de l’informatique, le budget moyen alloué pour le traitement et la maintenance est réduit au strict nécessaire, et permet de fait une meilleure gestion financière. L’entreprise peut ainsi passer par des contrats de maintenance qui dépendent avant tout de la taille du parc informatique.

2.   La concentration des activités

Lorsqu’un prestataire externe est chargé de la gestion informatique, l’entreprise peut se concentrer davantage sur le cœur de son métier et mobiliser à 100 % le potentiel humain sur d’autres tâches moins techniques, ce que les Américains appellent le « Focus on Core Business ».

3.   Optimiser la qualité des services

Grâce à l’infogérance, il devient possible de définir des normes de qualité ainsi que des indicateurs d’état convenus par l’entreprise avec le sous-traitant. L’entreprise parvient ainsi à développer de véritables pratiques opérationnelles qui seraient trop difficiles ou trop longues à développer en interne.

4.   Accéder à des talents et à des ressources pédagogiques

L’infogérance met à la disposition de l’entreprise du personnel détaché hautement qualifié et chargé de traiter des tâches spécifiques à chaque activité. Les entreprises n’ont ainsi plus besoin de recourir aux services d’un expert en informatique pour bien exploiter son parc, ni même de perdre du temps à dénicher les bons réseaux ou bassins de talent.

5.   Une garantie de tranquillité et de sécurité

Plus besoin pour l’entreprise de se soucier des dépannages informatiques, grâce à l’infogéreur qui garantit ainsi le fonctionnement optimal du parc, et s’assure également qu’il n’y ait aucune interruption du service, que ce soit en termes de logiciel, de matériel ou de ressources humaines.

Ce contenu a été publié dans Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 Responses to 5 raisons d’externaliser l’informatique pour une PME

  1. Prestataire informatique dit :

    En effet, l’externalisation du système informatique est la solution la mieux adaptée à une PME, et pourquoi pas pour une startup qui souhaite exceller dans la gestion de son parc informatique. Il suffit juste de trouver le bon prestataire car il faut le dire, ils ne sont pas tous forcément bons dans le domaine. L’objectif premier de l’entreprise étant de se développer sur le long terme.

  2. Infogérance dit :

    En tout cas l’externalisation toute ou une partie de son système informatique est tout à fait profitable surtout pour les PME. Vous avez tout à fait raison, alliant contexte économique et technique, cela permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

  3. Bonjour, merci cet Article intéressant,
    aussi, dans le cas des PME : le souci c’est qu’elles ne s’intéressent souvent qu’aux grosses entreprises. Il est en effet rare de voir des postes de Directeur des Systèmes d’Information dans les PME. On y trouvera le plus souvent un administrateur réseau expérimenté ou encore un Responsable Informatique. Une différence qui est souvent due au côté opérationnel d’abord attendu de l’informatique. L’aspect stratégique étant laissé entre les mains du dirigeant ou parfois du Directeur Financier.

  4. Serial Entrepreneur dit :

    Ceci étant il faut mesurer cette démarche de « facilities management » sur le long terme et définir sa propre matrice swot.
    Qui dit externalisation dit relation contractuelle. Il faudra alors s’armer d’une compétence particulière de contract manager spécialisé.
    Si le contenu de la prestation n’est pas clairement défini, la gestion des litiges peut s’avérer complexe. A cela s’ajoute toutes les exigences (et je reste mesurer avec ce terme) qu’entraine une telle démarche par rapport à la responsabilité des « données personnelles ». Prudence donc.

  5. Côté sécurité, oui je suis d’accord mais j’ai quand même des doutes. J’ai entendu dire qu’une grande entreprise qui a externalisé a perdu beaucoup de données à cause d’un souci informatique qui n’a pas pu être maîtrisé.

  6. Creativdev dit :

    Bonjour,
    C’est bien vrai que l’externalisation du système informatique est pratique pour les PME. Plus besoin d’engager des employés à plein temps pour gérer son réseau informatique ! Il faut juste être très vigilant dans le choix de son prestataire, car tous ne sont pas forcément fiables.

  7. jack dit :

    Merci. J’apprécie beaucoup les informations fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *